11/01/2014 Sortie interclub UFOLEP : La première cyclosportive 2014…

Un 11 janvier : une date pas banale choisie par la section cyclisme de l’UFOLEP Isère pour organiser une sortie inter-club et en profiter pour célébrer les résultats sportifs et d’activités de la saison précédente, une sympathique initiative à mettre au compte de la présidence de la section.
Nous voila parti à seulement 3 Ufolep Gièrois (JP, Bernard M. et moi même) en direction de Saint Claire de la Tour, sous un ciel couvert. Une fois trouvé le lieu de rassemblement grâce “aux mystères du GPS”, nous attend un sympathique accueil de la part du club organisateur, l’Etoile Cycliste Saint Clairoise .
Pendant que tous les cyclo se préparent rapidement, notre trio se fait “des sacs de noeuds au cerveau” : ça va rouler d’après vous aujourd’hui ? risque de faire un peu froid, non ? j’hésite à mettre triple ou quadruple couches, vous en pensez quoi ? J’ai pris le stock de barre, alors n’hésitez surtout pas à m’en demander ! … bref, des problèmes d’intendance qui nous paraîtront bien superflus à peine quelques dizaines de minutes plus tard.
 
Deux sorties ont été préparées par le club de St Claire : une de 45 km pour les jeunes de – de 18 ans et une de 68 km pour les anciens … les adultes.
Tout le monde se retrouve à l’heure sur la ligne de part, organisation Ufolep oblige ! Dernières consignes et indications avant le départ. Tout semble avoir été prévu : capitaines de route, voitures suiveuses pour les éventuelles crevaisons ou pannes de début de saison (avec retour assuré au devant du peloton : simple et astucieuse idée) et promesse d’un ravito chaud à l’arrivée.
 
Pour les adultes, c’est un joli peloton d’une quarantaine de cyclos qui s’aligne au départ fictif du 68 km, représenté … par un feux rouge. Un peloton composé de nombreux clubs isérois ainsi que de quelques jeunes FFC invités (belle initiative), venus “se frotter” amicalement aux vieux de l’UFOLEP . Départ groupé, en peloton bien discipliné pour assurer une sortie tranquille de St Claire et un début de sortie “échauffée” avant que les premiers virages et bosses ne transforment cela en tirage de bourre réglementaire. Le rythme s’élève rapidement et certains club sont déjà bien présents aux avants postes pour assurer la cadence, et déjà “marquer” les esprits. Les TVS de La Tronche notamment nous impressionnent par leurs régularités et cohésions : ils sont toujours à 2 ou 3 devant qui remorquent l’ensemble du peloton, quelques soient le profil ou les difficultés du parcours. Ils ont l’air de s’être (encore) bien préparés : une info à retenir pour la saison avenir. Les traceurs du parcours nous font profiter de cette sortie, autour de la rivière Bourbre, pour rouler sur une grande partie du circuit de Pressins (qui nous accueillera pour le départemental de course en ligne le 11 mai) ainsi que de nous permettre de découvrir complètement le circuit de La Chapelle (qui nous accueillera le 6 avril pour l’ouverture de la saison en Isère). Deux futurs circuits qui sont une découverte pour nombre d’entre nous. Celui de Pressins est “presque plat” (d’après les organisateurs 😀 ) sauf qu’il possède quand même quelques jolis “coups de cul” ainsi qu’une belle descente technique, le tout sur de petites routes de campagne. Quand à celui de La Chapelle, il a l’air beaucoup plus roulant sur de belles portions de route avec un joli faux plat montant en début de circuit comme juge de paix. Et c’est déjà le retour, toujours groupé, sur St Claire : 68km à 29 km/h de moyenne, ça n’a pas traîné et on a fait ce qu’on pouvait pour suivre.
 
Nous nous changeons rapidement pour retrouver la promesse du ravitaillement chaud que nous honorons avec plaisir. Les discussions s’engagent rapidement entre cyclos dans l’euphorie de la sortie (effets “endorphines” ?), les joies de se retrouver tous ensemble après un saison arrêtée fin Octobre et l’attente de la suite de cette soirée. Une fin d’après-midi composée d’une réunion puis d’un buffet (auquel de nombreux participants ont contribué). Cette réunion, animé par Gérard Pic, a été l’occasion de revenir sur le bilan de nos activités cyclistes, d’assurer la remise des prix du challenge qui récompensait les coureurs lauréats du championnat et le club le plus méritant de cette saison 2013 : le SCALE . S’ensuit le sympathique buffet que nous avalons goulûment dans une bonne ambiance de fin de journée cycliste.
 
Retour nocturnes sur Gières avec un sentiment commun que nous partageons : “A refaire mais va falloir sérieusement s’y mettre pour 2014 !”.

Laisser un commentaire